Tom Mergaerts,
Chief Executive Officer

Message du CEO

Un engagement continu en faveur de la qualité, de la transparence et de l’intégrité

C’est avec fierté et enthousiasme que je vous présente l’avant-propos de notre rapport annuel 2023. L’année écoulée fut une période de défis et d’opportunités, au cours de laquelle notre organisation a, une fois de plus, fait preuve de résilience et s’est adaptée à un monde en constante évolution.

L’économie financière mondiale a été confrontée, en 2023, à plusieurs défis. Entre autres, l’incertitude causée par divers facteurs, comme les tensions géopolitiques, l’instabilité politique, l’inflation et la politique monétaire, ou encore supprimer que les conséquences de la pandémie COVID-19. Cette incertitude a eu un impact sur les marchés et sur la confiance des investisseurs, ce qui a entraîné de la volatilité sur les marchés.

On attendait avec impatience de voir comment l’inflation évoluerait suite à la politique monétaire directrice et, après deux années d’inflation élevée, on a pu constater des signes d’apaisement et de stabilisation. Durabilité et changement climatique faisaient également partie des priorités de 2023. En effet, les investisseurs accordent de plus en plus d’importance à la durabilité, ce qui oblige les entreprises à s’adapter aux nouvelles normes et règlementations en matière de protection de l’environnement et de responsabilité sociale.

Intelligence Artificielle (IA) sera sans aucun doute le mot à la mode de 2023. Les percées dans ce domaine ont fait exploser certains secteurs de l’IT, entraînant l’envol des valorisations boursières de certaines valeurs technologiques. Cela s’est traduit par un optimisme sans faille quant aux possibilités de l’IA et son impact sur l’ensemble de l’économie, certains allant même jusqu’à comparer avec la bulle technologique de 1999. Il est indéniable que cette évolution technologique aura un impact, même si cela requiert encore un peu de temps et, surtout, la création d’un cadre réglementaire adéquat.

NOS COLLABORATEURS ONT TRAVAILLÉ AVEC DÉVOUEMENT ET PASSION AU DÉVELOPPEMENT DE SERVICES DE QUALITÉ POUR NOS MEMBRES.

Malgré ces nombreuses incertitudes, nous pouvons à nouveau vous présenter de bons résultats dont le bon rendement reste le fer de lance. Je suis donc fier de notre équipe et des résultats réalisés. Nos collaborateurs ont travaillé avec dévouement et passion au développement de services de qualité pour nos membres. Leurs efforts et leur engagement ont permis d’atteindre ces résultats positifs et de construire une base solide pour l’avenir et je les en remercie.

En tant que CEO, je me sens constamment inspiré par la vision et la mission de notre entreprise. Nous nous efforçons, par nos services, d’avoir un impact positif et de créer de la valeur pour tous nos membres. Ce rapport annuel est le reflet de notre engagement permanent en faveur de la qualité, de la transparence et de l’intégrité.

Direction commerciale

Je tiens à souligner que notre succès repose également sur notre modèle unique en tant que société NOT FOR PROFIT.

Je suis ravi de partager avec vous les beaux résultats commerciaux que nous avons réalisés au cours de l’année 2023. Nos efforts collectifs ont été récompensés par une augmentation significative de nos encaissements, témoignant de la confiance continue de nos membres envers Amonis.

En 2023, nous avons consolidé notre position de leader sur les professions médicales. Je tiens particulièrement à souligner notre performance sur le marché des pharmaciens, où nous avons affirmé notre position en augmentant nos parts de marché. Cela atteste que les pharmaciens sont de plus en plus conscients de la problématique de pension et que notre offre répond à leurs besoins spécifiques.

Je suis également fier de constater que le nombre de membres appartenant aux professions libérales/autres indépendants continue de croître. Ceci démontre notre capacité à étendre notre empreinte et à servir efficacement un éventail diversifié de professionnels.

Ces réalisations sont le fruit de l’engagement et du dévouement de chaque collaborateur et de chaque membre, et je les remercie pour leur contribution précieuse et leur engagement continu vers l’excellence. Ensemble, nous avons pu relever les défis et saisir les opportunités pour faire progresser Amonis vers de nouveaux sommets.

Je tiens à souligner que notre succès repose également sur notre modèle unique en tant que société NOT FOR PROFIT. Notre engagement à redistribuer nos bénéfices pour protéger l’épargne de nos membres est au coeur de notre mission. Ceci témoigne de notre priorité première : le bien-être financier de nos membres et nous procure une « Unique Selling Proposition » unique sur le marché.

Direction opérationnelle

Nous nous efforçons d’être présents à chaque moment important de la vie de nos membres.

Sur le plan législatif, 2023 a été une année d’implémentation intensive. La loi dite de Transparence aura un impact significatif sur nos processus internes dans les années à venir et sur la manière dont les autorités informeront les citoyens sur leurs pensions complémentaires. Amonis participe à divers groupes de travail sectoriels pour préserver les intérêts de ses membres et pour favoriser une implémentation rapide et efficace.

En 2023, nous avons également lancé un partenariat avec Médecin en Difficulté. De nombreux membres disposent, auprès d’Amonis, d’une couverture en cas d’incapacité de travail. Lorsqu’ils font appel à cette couverture, nous les informons qu’ils peuvent, de manière totalement distincte et indépendante d’Amonis, s’adresser à Médecins en Difficulté en cas de besoin.

En 2023, nous avons continué à mettre l’accent sur un service rapide et de qualité lors de l’adhésion de nouveaux membres, sur la disponibilité pour répondre aux questions des membres existants et sur un processus de paiement rapide et transparent des couvertures de solidarité et des prestations de pension. Nous nous efforçons d’être présents à chaque moment important de la vie de nos membres.

La collaboration de nos membres et la flexibilité de notre personnel nous ont permis d’offrir un service simplifié et amélioré.

Direction financière

Le rendement octroyé aux membres se maintient parmi les meilleurs du marché sur une longue période.

En 2023, Amonis a enregistré un rendement financier plus que correct, tant dans le segment des obligations que des actions. Les investissements dits alternatifs – qui étaient encore le principal moteur de rendement en 2022 – ont, en 2023, quelque peu pesé sur le rendement global du portefeuille. Comme les années précédentes, le marché est resté très volatil. Le premier semestre a connu une tendance principalement haussière. Le 3e trimestre a enregistré une correction du marché, plus que compensée ensuite par la hausse des marchés au 4e trimestre.

Le rendement net réalisé par Amonis en 2023 s’élève à 6,0 %. Ce rendement positif est principalement dû au rendement du portefeuille de croissance (+6,4 %), suivi de près par le portefeuille LDI (+5,7 %). Le portefeuille de croissance se compose d’actions, de biens immobiliers cotés, d’investissements alternatifs et d’obligations.

Le rendement des actions en 2023 a été de +8,4 %, le portefeuille obligataire hors LDI a enregistré un rendement de +7,9 % et les investissements alternatifs un rendement de +0,6 %. La couverture active du risque de change a légèrement pesé sur le résultat en 2023 (-5bp).

En termes de niveau de couverture (LTV), 2023 fut également une bonne année. Malgré la forte volatilité des marchés, le niveau de financement s’est maintenu à la hausse pour terminer l’année à 120,1 % (115,6 % en 2022). Ceci inclut déjà la participation bénéficiaire (jusqu’à 4,5% de rendement sur les différents comptes de pension et sous certaines conditions) et l’augmentation des rentes mensuelles (+4,0%). Le rendement octroyé aux membres se maintient parmi les meilleurs du marché sur une longue période. Le patrimoine propre a augmenté de 69,3 millions d’euros pour clôturer l’année à 366,1 millions d’euros. Le niveau de couverture de la marge de solvabilité à fin 2023 s’élève à 647,0%.

Le nombre de prises de pensions en 2023 a augmenté de 7,0 % par rapport à 2022. Le montant total des pensions de retraite et de survie a progressé au rythme moins soutenu de 4,7 % pour atteindre 124,2 millions d’euros. L’encaissement total a progressé par rapport à 2022 (+1,2 %). Les cotisations personnelles des affiliés ont augmenté de 7,8 %. Les cotisations INAMI ont diminué de -1,9 %, en grande partie en raison de l’impact différé de l’indexation. L’ajustement de la règle des 80% en 2022, a également pesé, en 2023, sur les cotisations CPTI qui ont baissé de -11,4%, celles de l’IPT ont quant à elles augmenté de 25,5%. L’encaissement des primes pour le revenu garanti a légèrement baissé de -0,8 %.

Les frais de fonctionnement d’Amonis OFP s’élèvent à 9,5 millions d’euros, soit 0,5 % du total des actifs. L’évolution constante des réglementations et les nouvelles exigences qui en découlent continueront à entraîner dans les années à venir une légère augmentation des coûts.

NL versie