Dirk Bernard
Président du Conseil
d’Administration

Message du Président

Un rendement global net de 4,5% pour la 3ème année consécutive

Nous étions nombreux, au début de l’année 2023, à espérer un assouplissement des tensions géopolitiques et un retour à la normale de la vie économique. La réalité fut tout autre : les conflits géopolitiques se sont multipliés et le pic d’inflation s’est avéré plus persistant que prévu. À ceci se sont ajoutées les tensions croissantes entre les grandes puissances économiques mondiales.

De plus, l’introduction de la composante ‘E’ (Environnement) des critères ESG dans le fonctionnement des entreprises et dans la vie quotidienne des individus semble loin d’être évidente. Zones à faible émission, réduction des émissions de composés nocifs, électrification du parc automobile, … sont autant de défis qui ont un impact majeur sur les activités économiques et la vie personnelle de tous.

Ce contexte a impacté les marchés boursiers qui ont cependant connu une belle reprise au cours du dernier trimestre. Une reprise motivée par les fortes attentes quant à l’impact sur la croissance économique de l’introduction généralisée de l’Intelligence Artificielle. Les années à venir nous diront quelles entreprises retireront le plus d’avantages économiques de l’introduction de l’IA.

LE PORTEFEUILLE D’INVESTISSEMENT D’AMONIS A PU RÉALISER UN RENDEMENT GLOBAL DE 6%

Dans ce cadre économique incertain, le portefeuille d’investissement d’Amonis a pu réaliser un rendement global de 6 %. Cela nous permet d’offrir à nos membres un rendement global net de 4,5 % pour la troisième année consécutive. En parallèle, nous avons renforcé nos réserves, une décision mûrement réfléchie du conseil d’administration en ces temps de fortes tensions politiques et économiques.

NL versie